• C'est parti pour une nouvelle saison !!!

    Je profite de cette accalmie pour tenter de rattraper mon retard sur les cultures de printemps. Avec ce beau soleil et le vent d'est (qui nous glace les os, il faut bien le dire !), la terre sèche assez vite. La priorité cette semaine, ce sont les plantations sous abris : carottes, navets, betteraves et petits-pois, PDT nouvelles, choux pointus, fenouils et oignons blancs sont dans les starting block ! Ensuite, si le temps le permet, j'enchaînerai sur les cultures de plein-champ avec la plantation de l'ail (qui aurait du être planté à l'automne...), et la 2ème série de PDT nouvelles et de petits-pois... Puis le reste suivra en temps et en heure !

     

     

     

     

     

     

    Plant de PDT Nicola germé                                        Les PDT sont en place...

    (on gagne du temps sur la culture)

                                     

    A cette saison, même sous abri, il faut couvrir les jeunes cultures avec un voile d'hivernage (pas question qu'elles prennent froid !). Les températures peuvent atteindre 30°C en journée et friser le 0°C la nuit, c'est vous dire si elles sont costaudes les p'tites patates nouvelles !

    ° ° ° ° ° ° ° ° ° 

    PS : Cette année, il a été difficile de trouver des semences de PDT nouvelles (à cause du mildiou notamment). Je me fourni auprès de "PAYZONS FERME" (c'est une association de producteurs de plants de PDT et d'échalotes BIO située en Bretagne) qui a connu une perte de rendement de près de 50% sur certaines variétés ! J'ai donc décidé de garder les dernières NICOLA qui me restaient de mon stock d'hiver et qui avaient déjà commencé à germer. Elles sont plutôt utilisées en PDT de conservation mais il paraît qu'en primeur... Elles font un malheur !