• Faisons le point

    Bon, c'est clair, j'ai de moins en moins de temps pour tenir le blog à jour alors je m'excuse pour le peu de nouvelles que je donne sur les cultures... Je vais quand même tenter de faire une petite récap' des dernières étapes importantes pour vous prouver que je ne chôme pas !!!

    * Cultures d'hiver sous abris : j'ai déjà mis en place les épinards, la mâche (en partie), les salades...En ce moment, je plante et sème les légumes à récolter au printemps (choux pointus, carottes, radis, navet et betteraves bottes...) Et dans quelques semaines, les pdt nouvelles, petit-pois, fenouil et oignons bottes entreront en scène...)

    * Récolte des courges : c'est plutôt une bonne année pour les potimarrons et Cie. Beau calibre, quantité satisfaisante... Un petit bémol concernant la conservation, les pluies du mois d'août ont fait des dégâts qui n'apparaissent que maintenant...

    * Les carottes : vous avez pu le constater, cette année, j'ai réussi les carottes mais c'était trop beau pour durer... Les rongeurs s'en chargent jours après jours ce qui m'oblige à les trier et les recouper pour qu'elles soient plus "acceptables" par vous. Autre problème : j'ai complètement raté la 2 ème série donc le stock diminue fortement et avant que les carottes nouvelles fassent leur apparition...Il va y avoir un petit passage à vide !

    * Les poireaux : alors là, c'est ma grande fierté cette année !!! Il sont tous beaux, peu abîmés par la mineuse, bien butés... À la limite de la perfection, quoi !!! L'année dernière, c'était la galère d'aller récolter les poireaux, cette année, c'est un vrai plaisir !!!

    * Les pommes de terre : très mauvaise année pour moi. J'étais en excédent de production l'année passée donc j'en ai planté moins ce printemps. Malheureusement, mildiou et virus Y ont été assez virulents, résultat : des pertes constatées dès la récolte et encore en conservation. Vivement les pdt nouvelles !!!

    Les légumes d'été : ce fut une bonne année dans l'ensemble. De mon point de vue de productrice, les quantités étaient là (sans surplus, ce qui est bien aussi, c'est difficile de jeter...), les calibres et l'aspect étaient tout à fait correct et le goût... Là,je pense aux melons... On s'est régalés !!!

    Voilà, c'était donc, en vrac, les petits bilans pour certaines cultures (je ne le fais pas pour chaque légumes...il y en a une trentaine !) Pour ma part, je suis déjà au printemps dans ma tête, je choisis les variétés pour l'année prochaine. Les plants sont déjà commandés et pour les p'tites graines, c'est en cours ! 

    Je termine donc une année bien remplie !!! Pour la prochaine vie, je choisirai d'être un chat !!!

    Faisons le point

    Et merci à tous pour votre fidélité, c'est très encourageant pour moi... 

    Marie