• Le puceron, c'est vraiment pas mignon !!!

    Mon ennemi N°1 depuis plusieurs semaines, c'est LE puceron !!! Je devrai dire MES ennemis, car ils sont des millions à grouiller sur et sous les feuilles... En plus de fatiguer les plants en pompant leur sève, ils recouvrent les légumes et les feuilles de miellat (un liquide collant qu'ils sécrètent et dont les fourmis sont friandes) puis un champignon, appelé fumagine, se développe sur le miellat et bloque la photosynthèse, indispensable à la vie de la plante. Donc, non seulement, ils stressent mes plantes mais en plus, je dois nettoyer tous les légumes avant de les vendre... Non décidément, le puceron et moi, on est pas copain !!!

     

    Puceron, petit c.. !

    Puceron, petit c.. !

    Mais depuis quelque temps, le vent tourne pour les suceurs de sève... D'abord, ils se sont pris une dose de savon noir sur le tête et ça les a bien calmés ! Et puis d'autres insectes, que l'on appelle les auxiliaires (parce qu'ils nous donnent de sacrés coups de main), ont fait leur apparition. Les coccinelles d'abord et les syrphes ensuite. Les aphidius, les chrysopes... Enfin bref, il y a de quoi régaler tout ce petit monde et on sent déjà que les pucerons sont moins fiers !!!

    Puceron, petit c.. ! Puceron, petit c.. !

     Syrphe (petite abeille reconnaissable à son vol stationnaire) et sa larve. Ils se nourrissent tous les 2 de pucerons (comme les coccinelles).