• Alors vous voulez sans doute savoir qui se cache derrière tout ça ? Je m'appelle Marie, j'ai aujourd'hui 33 ans, 2 enfants et un cow-boy dans ma vie ! Toute notre petite famille habite à Nort sur Erdre depuis mars 2007, date à laquelle nous avons repris une exploitation agricole orientée vers l'élevage de vaches allaitantes (de race Blonde d'Aquitaine).

    Je les aime beaucoup (nos vaches), mais je me sens quand même plus à l'aise devant une planche de carottes à éclaircir que face à un troupeau de génisses qu'il faut changer de champ !!! Nous avons donc décidé qu'une petite partie de l'exploitation serait désormais consacrée à une nouvelle activité dont je m'occuperai : le maraîchage.

    Mais, réussir à faire pousser des légumes toute l'année sur près de 7000 m2, ça ne s'improvise pas ! J'ai donc repris le chemin de l'école (le Lycée jules Rieffel à Saint Herblain) de septembre 2010 à avril 2011 pour suivre une formation horticole. Et depuis ce temps, le projet a mûri jusqu'à son "éclosion" officielle le 1er février 2012 !

     

     

    La jardinière du Plessis



  • Les abris

    Les Jardins


    Les abris ( 800m2 environ) sont indispensables pour ce type de maraîchage afin de pouvoir cultiver des légumes nécessitant plus de chaleur comme :

    • Les "primeurs" de janvier à juin : carottes nouvelles, pommes de terre nouvelles, petits pois, oignons blancs...
    • Les plants chauds d'avril à octobre : tomates, poivrons, aubergines, melons, courgettes, concombres...
    • Les cultures d'hiver de novembre à mars : mâche, épinards, batavia, radis...

    Le plein-champ

    Les Jardins


    Le plein-champ est consacré à la culture des légumes plus "rustiques". Il représente une surface de 6000m2 et comprend, entre autres, les choux, les pommes de terre de conservation, les poireaux, les salades, les navets, les courges, les carottes... Bref, tous les légumes que l'on retrouve volontiers dans les jardins de nos grands-pères !


  • Les Jardins du Plessis, c'est une petite exploitation de maraîchage bio diversifié située à Nort sur Erdre. C'est afin d'unir passion et métier que j'ai décidé de me lancer concrètement dans cette aventure en 2011. Après une longue préparation de plusieurs mois durant lesquels j'ai effectué une formation agricole et l'étude économique du projet, je serai enfin prête à vous ouvrir mes portes à partir de Juin 2012.

    • J'ai choisi de cultiver mes légumes dans le respect des règles de l'Agriculture Biologique par conviction personnelle et pour vous garantir des produits sains et une agriculture respectueuse de l'environnement. Il y a 2 années de conversion avant d'obtenir le label AB (février 2014 pour moi).
    • J'ai choisi la vente directe dans le but de conserver une dimension "humaine" dans mon activité et pour que chacun s'y retrouve sur le plan économique. Il n'y a pas d'intermédiaires.
    • J'ai choisi le maraîchage diversifié afin de vous proposer une large gamme de légumes frais et variés toute l'année. Cela représente une trentaine d'espèces de légumes différentes cultivées sur l'exploitation.